16 février 2012

JEUDI 16 FEVRIER 2012 : QUMRAN ET LA MER MORTE

Ce matin, le temps est encore clément. Nous avons un temps frais à Jérusalem, mais on espère que cela se réchauffera vers le désert et la mer morte.

Nous prenons la route du désert de Judée en direction de la mer morte. Nous empruntons la nouvelle route inaugurée en novembre 2010 pour aller à la découverte d'un monastère grec orthodoxe niché dans le fond du Wadi Qelt, directement construit à flanc de falaise. Quel spectacle magnifique ! Un joyau dans ce désert de Judée.
On peut voir leur ingénieux systèmes de collecte des eaux.


Le monastère Saint Georges de Koziba se situe sur la route de Jéricho, à environ 9 km de la ville. Il a été fondé en 480 durant l'époque byzantine pour permettre aux ermites vivants dans les grottes aux alentour de se réunirent pour les fêtes et partager les repas. C'est un lieu magnifique, entouré d'un jardin suspendu luxuriant.Il avait été dédié à l'orgine à la Mère de Dieu. Détruite pendant l'invasion perses et les moines massacrés (14 crânes des martyrs y sont encore conservés), le monastère actuel a été recontruit en 1878 et 1901.L'église centrale est toujours dédiée à la Mère de Dieu. Elle est entourée des églises dédiés à Saint Georges et à Saint Jean.

C’est ici que la tradition situe le lieu de repos d’Elie lors de sa route vers le Sinaï, lorsqu’il se cachait de la reine Jézabel. Il fut alors nourri par les corbeaux (1 Rois 17,5-6). Une autre tradition est venue s’y ajouter : dans une grotte de ces environs, Joachim aurait reçu la visite d’un ange lui annonçant que sa femme Anne, stérile, serait bientôt enceinte d’une petite fille qui sera la mère de Jésus.


En suivant la route vers Jéricho, la plus ancienne ville du monde, notre prochaine destination, nous croisons la ligne du niveau de la mer. Jéricho se situe à 350 m sous le niveau de la mer. Cela nous fait bien drôle, nous qui vivons sur une île !

Puis nous allons à Jéricho où il pleut. Tony nous montre le mont de la Quarantaine et le monastère grec orthodoxe accroché à son flanc à un arrêt pipi et shopping (c'est vrai que l'on aura visité autant les lieux saints que les pipi-room de la Terre Sainte). C'est vraiment le lieu de la tentation et des tentations. C'est drôle comme parfois certains et certaines sont pris d'une fièvre des achats (surtout les femmes du groupe).
Le monastère se situe à gauche du mont en contrebas de l'antenne. Au centre, c'est un complexe touristique.

Les plus anciens vestiges retrouvés à Jéricho remontent à 9000 ans avant Jésus-Christ. Elle est citée dans le livre des Nombres. Elle est la première ville de Canaan conquis par Josué et les hébreux en 1496 avant Jésus-Christ. 

Jéricho est cité comme la ville des palmiers "où abondent les sources d'eau tiède et d'eau froide" ainsi que les fruits. La ville est située à -240 m sous le niveau de la mer.

Dans les évangiles, Jésus guérit 2 aveugles aux portes de Jéricho (Matthieu 20) et y rencontra Zachée (Luc 19). En redescendant, nous passons devant le grand sycomore de Jéricho.
C'est là que son coeur a changé et que sa vie fut transformée. Puissions-nous nous aussi te rencontrer Jésus au cours de ce pélerinage afin que tu viennes demeurer dans notre demeure et que nos vies soient transformées.


Les ramures du vieux sycomore de Jéricho.
Nous allons déjeuner dans un restaurant à buffet (le restaurant de la tentation) au-dessus d'un complexe commercial (très touristique). Le reps est copieux mais nous avons hâte de repartir même s'il pleut à verse dehors.

Nous attendons une accalmie pour prendre la route de Qumran et de la mer morte. Le ciel était toujours menaçant et en effet nous arrivons sous une forte pluie à Qumran. La visite prévue doit débuter par la projection d'un film. Nous sommes cependant obliger d'attendre en dehors de la salle sous la pluie car un visionnage pour un groupe de touristes Sud-africains est en cours.

Ce n'est pas très long mais nous avons le temps d'être mouillé. La projection a lieu en français sur la découverte des rouleaux de Qumran et de la vie de la communauté des Esséniens (Le secret de Qumran). 

C'est l'heure de rejoindre la mer morte pour un petit bain. Tony nous emmène à Kalia (Biankini Beach) où se trouve une plage aménagée avec escalier en bois et ponton descendant dans la mer. Mais vue le temps, il y a bien peu de volontaire.
Les plus courageux vont se baigner pendant que d'autre se font faire un massage des pieds à la boue noire. C'est sea, fun and gadoux !



Après ces ébats, nous rentrons à Jérusalem. A l'approche de la ville, la pluie cesse un peu. Nous sommes heureux de rentrer après cette bonne journée sous la pluie.
Nous attendons avec impatience le souper.
Demain, nous visitons la vieille ville. Le froid est annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire