14 février 2012

MARDI 14 FEVRIER 2012 : EIN KAREM ET YAD VASHEM

Aujourd'hui, nous avons 2 grands rendez-vous. Le premier au petit village d'Ein Karem, lieu de la Visitation de Marie et de la naissance de Saint Jean-Baptiste. Puis dans l'après-midi, nous visiterons le mémorial de la Shoa, Yad Vashem.

Départ à 08h15. La matinée est un peu fraîche mais le temps est ensoleillé. Nous aurons une belle journée aujourd'hui.
Nous prenons la route de Jérusalem Ouest en direction du petit village d'Ein Karem qui fait maintenant parti de la banlieue de Jérusalem. Au passage, nous apercevons Yad Vashem et en hauteur le second hôpital Hadassah construit à Ein Karem (le 1er centre médical Hadassah est situé sur le mont Scorpus). C'est dans ce second hôpital que se trouve la synagogue décorée par les vitraux de Marc Chagall.

En arrivant à Ein Karem, nous voyons quelques amandiers avec des fruits. Nous allons à pied vers l'église de la visitation (long escalier et promenade bucolique dans le village bordée par quelques restaurants et des boutiques de peintures et des ateliers d'artistes). Au pied de l'escalier se trouve la fontaine de Marie (eau non potable) qui donne son nom au village (en arabe la source du champs de vigne). Selon la tradition locale, c'est auprès de ce puits qu'eut lieu la Visitation (Luc 1:42). Une petite mosquée a été construite au-dessus de la source.
Selon la tradition juive, c'est de la vallée d'Ein Kerem qu'ont été extraites les pierres ayant servi à la construction de l'autel du Temple de Jérusalem (Mishna, traité Middot 3:4).
C'est dans ce village qu'est enterré le R.P. Alphonse Ratisbonne (1814-1884), prêtre et missionnaire français d'origine juive, cofondateur avec son frère Théodore (lui aussi converti au catholicisme) de la congrégation de Notre-Dame de Sion, fondateur de plusieurs monastères et d'orphelinats.
Le paysage est aussi marqué par les coupoles du monastère russe orthodoxe de moniales (appelée la cathédrale de tous les saints ou Moscovia).
Selon les Evangiles, Marie se rendit dans une ville de Judée située dans les collines pour rendre visite à  Zacharie et à sa cousine Elisabeth. L'empereur romain d'Orient Théodose déclare en 530 que la distance entre Jérusalem et l'endroit où Élisabeth, mère de Saint Jean-Baptiste, vivait, est de cinq lieux.
 
A l'église de la Visitation (construite entre 1938 et 1955 par Antonio Barluzzi et appelée aussi l'église du Magnificat, Luc 1:46-55), nous découvrons le sens de Marie, nouvelle arche d'alliance.

En repartant, nous croisons l'épouse de Fabien Safar accompagnée de leur enfant, de sa soeur et de ses parents.

Puis, nous allons visiter l'église Saint Jean-Baptiste bâtie au-dessus du lieu de naissance du saint (c'est le 2ème HIC que nous voyons ("HIC PRECURSOR DOMINI NATUS EST") après celui de Bethléem ("HIC DE VIRGINE MARIA JESUS CHRISTUS NATUS EST") et plus tard celui de Nazareth ("HIC VERBUM CARO FACTUM EST"). L'église a été construite sur des ruines byzantines et croisées.

A 11h30, nous partons vers Yad Vashem où nous pique-niquons avant la visite. Au menu, concombre, tomate, un sandwich au fromage et un sandwich à la viande, des chips, une pomme et une poire. Cela fait du bien.
Tony nous laisse ensuite nous promener à notre guise dans le mémorial à l'entrée du bâtiment triangulaire. Un moment toujours prenant et émouvant notamment le mémorial des enfants et la chambre de la mémoire.

Nous sommes de retour à la Maison d'Abraham vers 17h00.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire